Titre : Flora et le monstre
Sujet : La drépanocytose
Diffuseur : Novartis Oncologie

Les auteurs :
Scénario : Marie-Noëlle Pichard
Dessin : Giorgio Pontrelli
Couleur : Martina Cecilia
Conseiller scientifique : Docteur Mariane de Montalembert





La drépanocytose est une maladie génétique responsable d’une anomalie de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang.
L’hémoglobine permet le transport de l’oxygène dans notre corps. Chez les patients drépanocytaires, l’hémoglobine normale A est remplacée par une hémoglobine S, différente.

Quand les globules rouges manquent d’oxygène (ce qui arrive dans certaines conditions liées au froid, à la fièvre, à la déshydratation, à l’altitude...), ils se déforment pour ressembler à un croissant ou à une faucille (on dit qu’ils « falciforment »), et ils deviennent rigides.

Les globules rouges perdent ainsi leur capacité à se déformer pour passer dans les tout petits vaisseaux sanguins. Les vaisseaux peuvent se boucher et certaines parties du corps manquent alors d’oxygène.

La drépanocytose est une maladie qui expose à des risques d’infection, d’anémie, de douleurs. Certains patients font plus de complications que d’autres, souvent sans que l’on puisse expliquer pourquoi. La très grande majorité des complications peut être évitée par la prise régulière de médicaments et le respect de règles de vie simples, comme boire beaucoup d’eau, avoir une hygiène rigoureuse…