Titre : Christine
Sujet : Les exigences du contrôle du diabète de type 2
Diffuseur : Sanofi-Aventis

Les auteurs :
Scénario : Laurence Tramaux
Dessin : Etienne Le Roux
Couleur : Jérôme Brizard
Conseiller scientifique : Docteur Michel Varroud-Vial


L’équilibre du diabète est apprécié par le dosage de l’HbA1c tous les 3 mois, ce dosage évalue la glycémie moyenne des 3 derniers mois.
Le médecin vous fixera un objectif d’HbA1c en fonction de votre profil : âge, autres maladies, traitements en cours…).

Le résultat de ce dosage d’HbA1c ne s’adresse pas qu’au médecin, les personnes diabétiques doivent pouvoir aussi l’interpréter : plus l’HbA1c dépasse la valeur fixée par votre médecin, plus votre diabète est déséquilibré et plus le risque de complications oculaires, rénales, vasculaires ou nerveuses est élevé.

Il convient alors de consulter votre médecin qui reverra avec vous votre alimentation, votre activité physique et votre traitement.

Le médecin peut également vous donner d’autres objectifs concernant par exemple la pression artérielle, les lipides, l’arrêt du tabac… D’après les recommandations de l’AFSSAPS/HAS, la surveillance par la mesure de la glycémie au doigt n’est pas systématiquement prescrite à toutes les personnes atteintes de diabète de type 2.
Elle est recommandée chez les patients :
- traités par comprimés d’antidiabétiques oraux, afin de rechercher ou de confirmer une hypoglycémie et d’adapter la posologie de ces médicaments,
- traités par insuline. Par exemple, un patient sous un traitement associant l’insuline et des comprimés doit contrôler sa glycémie tous les matins à jeun pour adapter les doses d’insuline.